re l'école moins vulnérable.
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Hermione Granger explique qu'en raison des ondes de magie très importantes, les objets électriques que les moldus utilisent, comme les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones portables ou autres appareils électroniques, ne peuvent pas fonctionner à Poudlard8. La Radio Indépendante à Transmission Magique (RITM) fait exception car elle est, comme son nom l'indique, alimentée par magiei 4.
Les quatre maisons[modifier | modifier le code]
Cérémonie de la répartition[modifier | modifier le code]
Le système de « maisons » à l'intérieur d'un établissement scolaire n'est pas spécifique à Poudlard puisque de nombreuses écoles du Royaume-Uni et d'Amérique l'utilisent9. À Poudlard, il existe quatre maisons s'appelant Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentarda 4 (respectivement en anglais Gryffindor, Hufflepuff, Ravenclaw et Slytherin).
La cérémonie de répartition à Poudlard a lieu dans la Grande Salle, et tous les élèves ainsi que les professeurs y sont conviés. Le Choixpeau magique, à l'apparence d'un vieux chapeau rapiécé, chante d'abord une chansona 5 qui précise son rôle et décrit les qualités des différentes maisons, puis il rassure les nouveaux élèves plutôt anxieuxa 6. La chanson n'est jamais la même d'une année sur l'autre et change en fonction de l'actualitéNote 3. Ensuite, chaque élève de première année s'avance par ordre alphabétique et s'assoit sur un tabouret. Il est coiffé du choixpeau par le professeur McGonagall. Le choixpeau prend quelques secondes ou minutes pour procéder à une brève analyse psychologique de l'élève et déterminer ses aptitudes, puis il annonce à haute voix la maison à laquelle l'élève appartiendra durant toute sa scolarité.
Comme le Choixpeau répartit les élèves selon leur personnalité, les enfants d'une même famille ne sont donc pas systématiquement envoyés dans la même maison, comme le montre le cas de Sirius Black envoyé à Gryffondor alors même que toute sa famille est passée par Serpentard ou celui de Parvati et de sa sœur jumelle Padma Patil, envoyées respectivement à Gryffondor et Serdaiglei 5.
Quand il éprouve des difficultés à choisir la maison, il est possible que le Choixpeau en discute avec l'élève en question, afin de connaître son opinion. Il en a été ainsi pour déterminer la maison à laquelle Harry Potter allait appartenira 7 : le Choixpeau avait décelé en lui des qualités le destina
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment